aims1

AIMS : Institut Amrita de Sciences Médicales

L’hôpital AIMS est le fruit du désir d’Amma : donner des soins médicaux de qualité et abordables, dans un esprit de compassion, pour tous, sans considération de leurs moyens financiers. AIMS est consacré au service de l’humanité et, dans toute la mesure du possible, l’institution offre des soins gratuits aux plus démunis. La plupart des patients sont soignés gratuitement ou contre une somme très modique.

aims1L’hôpital compte mille trois cent lits, et l’hôpital du collège de médecine qui lui est rattaché en compte 400. il comprend douze instituts spécialisés, douze services de médecine et 24 salles d’opération. Il possède aussi 210 lits de réanimation, et des services paramédicaux et sociaux.

AIMS est le premier hôpital indien a avoir ouvert un service de gériatrie. Les patients bénéficient d’un équipement de pointe en matériel de laboratoire et de radiologie. L’hôpital est entièrement informatisé ce qui permet une transmission rapide des diagnostics aux médecins et aux chirurgiens.

Entre 1998 et 2008, 3 635 586 personnes ont été soignées à AIMS et dans les autres institutions médicales gérées par le MAM. La valeur des soins gratuits prodigués au cours de cette période se monte à 37 millions d’euros environ. 1 162 365 malades ont été soignés gratuitement.

Soins des malades

aimssoinsL’hôpital offre des soins sophistiqués, accompagnés de compassion, dans un environnement serein et magnifique. AIMS est reconnu comme l’un des premiers hôpitaux en Asie du sud. AIMS a attiré une équipe médicale hautement qualifiée et dévouée, ayant une expérience de la médecine internationale. Les malade viennent de toute l’Inde du monde entier.

Les malades venant en consultation ont un accès rapide et facile au grand éventail de services offerts, à un prix très bas. Des consultations multidisciplinaires offrent des traitements remarquables aux patients.

LE CENTRE DE MÉDECINE HOLISTIQUE D’AIMS propose dans différentes maladies des traitements alliant la médecine moderne au yoga, à l’ayurveda et à la naturopathie.

Spécialistes

aimsrea
Service de réanimation
Grâce à son large éventail de services en médecine générale et en spécialités, AIMS peut offrir des consultations dans tous les domaines avec une liaison efficace entre les différentes spécialités et assurer ainsi à chaque patient un traitement remarquable. Le dévouement du personnel de l’hôpital, motivé par l’exemple d’Amma, lui permet de travailler avec compassion, dépassant régulièrement le cadre du devoir.

Diagnostics

L’équipement de pointe des laboratoires et le scanner facilitent le diagnostic. Le système de données informatiques de l’hôpital assure la transmission rapide du diagnostic aux chirurgiens et aux médecins.

Recherche

AIMS participe aux conférences internationales et 15 spécialités de l’hôpital sont profondément engagées dans des projets de recherche. AIMS collabore également avec l’école de biotechnologie d’Amritapuri et l’école d’ingénieurs de Coimbatore pour le système d’injection de l’insuline.

L’INSTITUT DE MEDECINE MOLECULAIRE (IMM)

L’IMM se consacre à la recherche médicale fondamentale dans le domaine de la biologie cellulaire, la bioinformatique et les cellules souches.

L’INSTITUT DE BIOSTATISTIQUES

L’institut aide la faculté de AIMS, les chercheurs et les étudiants en faisant le plan de la recherche, en analysant les données et en interprétant les résultats. Il dirige aussi des ateliers et des séminaires de formation continue sur les techniques d’analyse.

L’INSTITUT AMRITA DE NANOSCIENCES (ACNS)

L’ACNS mène des recherches dans la nanotechnologie du cancer. Il a été le premier institut de ce genre à être créé par le gouvernement indien. L’objectif des recherches est de fournir des nanoimplants à des prix abordables.

L’ACNS met au point des techniques de dépistage précoce et de traitement du cancer en utilisant des points quantiques, la fragmentation de gênes et les nanoparticules. La nanotechnologie s’intéresse aussi au traitement de la malaria, des maladies inflammatoires et de l’ostéoporose. L’ACNS mène également une recherche pour fabriquer des appareils à film fin pour les et les détecteurs et les cellules solaires.

Campagnes de soins gratuits

telemedecine
Le bus de télémédecine

AIMS organise chaque année plus de cent visites médicales gratuites dans des zones pauvres et isolées. Des consultations d’ ophtalmologie dépistent la cataracte et envoient les malades à AIMS pour une opération gratuite. Les unités médicales itinérantes de l’hôpital d’AIMS effectuent des visites gratuites dans les villages reculés où vit la population tribale. Elles cherchent à dépister les maladies graves et distribuent des médicaments gratuits aux habitants. Les cas les plus graves sont envoyés à AIMS.

Les équipes de médecine de catastrophes de AIMS ont effectué des centaines de visites médicales pendant les drames du Gujarat de 2001, du tsunami de l’océan indien de 2004, les inondations de Mumbai en 2005, l’épidémie de Chikungunia en 2006 et les inondations du Bihar en 2008.

Services spéciaux

LES FENTES PALATALES ET LES BECS DE LIÈVRE : En Inde, 35 000 bébés naissent chaque année avec ce handicap. AIMS effectue les opérations chirurgicales reconstructives et organise des campagnes de détection régulières et gratuites pour dépister et traiter les cas nouveaux.

La surveillance par monitoring du rhumatisme articulaire aigu est une initiative du gouvernement. AIMS est l’un des trois centres nationaux de surveillance de cette maladie. Sous l’égide des services de cardiologie pédiatrique, cette étude enquête sur le développement de la maladie chez les enfants et informe sur les mesures de prévention.

LE DIABÈTE : Le service d’endocrinologie d’AIMS a fondé l’Association Amrita de Bienfaisance pour les Diabétiques pour permettre une meilleure connaissance de la maladie et fournir gratuitement de l’insuline aux malades pauvres. L’association organise régulièrement des campagnes de soins préventifs.

Télémédecine

aimsisro En 2002, AIMS a instauré le premier Centre de Télémédecine au Kerala, en association avec le Centre de Recherches Spatiales de l’Inde (ISRO).

Des informations médicales sont transmises par satellite à partir de lieux isolés. Une connexion a ainsi été établie avec 36 centres en Inde. AIMS a également équipé un bus d’une connexion par satellite. Ce bus contient un appareil de radiologie, d’électrocardiographie, et un laboratoire. Il peut ainsi offrir des soins sophistiqués aux habitants de régions reculées.

Le MAM a des centres reliés par satellite à Sabarimala, Amritapuri et sur les lieux où il aide les victimes du tsunami, entre autres aux îles Andaman.

Unité de soins palliatifs

Ce service apporte depuis 1999 des soins aimants et un soutien psychologique aux personnes sans ressources qui sont en phase terminale. Les médecins visitent les malades à domicile, leur fournissent les médicaments, soutiennent les familles et supervisent les soins infirmiers. L’unité de soins palliatifs prend en charge 75 000 patients par an. Les soins sont gratuits pour tous. La plupart des hôpitaux ne souhaitent pas mettre sur pied des services ce genre qui ne sont pas rentables.

Formation de travailleurs de santé

SERVICE DE MÉDECINE SOCIALE DE L’ECOLE DE MÉDECINE AMRITA

Ce service offre un enseignement orienté vers la médecine familiale. Il gère un centre de santé en milieu rural à Njarakkal et un en ville à Kaloor. Ces centres s’occupent de 200 personnes par jour. A la demande de la municipalité, il a formé des travailleurs de santé qui conseillent dans les centres sociaux des milliers de mères de famille sans ressources. Il a également formé 200 habitants des populations tribales aux rudiments du métier d’infirmier pour qu’ils améliorent la santé et l’hygiène de leurs villages. Les étudiants de AIMS jouent un rôle actif. Ils animent des séminaires d’information dans les écoles et les universités sur la prévention des maladies sexuellement transmissibles, sur le SIDA, sur les méfait de l’abus d’alcool et de drogue.