14-nairobi18

Le Kenya sur la voie de l’autonomisation

25 Mai 2014 – Source

Br. Shubamrita Chaitanya a effectué une visite au Kenya du 22 au 29 avril. Il y a donné deux enseignements publics sur les thèmes « Vivre sans peur » et « Donner du sens à sa vie » à l’auditorium du temple Balaji et à Langham Court. Ces deux programmes ont attiré un public très nombreux qui a beaucoup apprécié les conférences, les chants dévotionnels et la méditation guidée.

14-nairobi18

Monsieur Yogeshwar Varma, Haut Commissaire de l’Inde, a été accueilli en tant qu’invité d’honneur à Langham Court. Il s’est adressé à l’audience en remerciant chaleureusement Amma et le Centre Amrita Kenya pour les efforts constants fournis en vue de propager les valeurs spirituelles au Kenya et pour leur engagement au service des pauvres et des nécessiteux – sans considération d’appartenance religieuse, ethnique ou sociale.

Le 23 avril, Br. Shubamrita a fait un discours sur le thème : « Étreignez vos rêves » devant 120 jeunes Kenyans suivant actuellement une formation professionnelle à l’Institut CAP pour le Développement des Jeunes à Bururburu. Il a invité les jeunes à réfléchir à leurs ambitions personnelles et à concevoir des projets concrets pour mener une vie réussie et engagée.

À l’invitation de Monsieur Moses Akaranga, Gouverneur du Comté de Vihiga, Br. Shubamrita s’est adressé aux cadres du gouvernement en traitant les questions de la gouvernance sociale et du leadership.

Mais ceux qui attendaient avec le plus d’impatience la visite de Br. Shubamrita, c’étaient les 110 enfants du foyer Amrita Watoto Boma de Athi River. Les élèves lui ont fait part avec fierté de leur réussite scolaire avant de lui parler à bâtons rompus. Ils se sont mis à chanter et à danser en répétant sans arrêt la même question : « Quand Amma va-t-elle venir nous voir ? » Le projet de permaculture sur le terrain du foyer s’est développé de manière très harmonieuse et procure aux enfants d’Amma de la nourriture bio tout en offrant un magnifique espace de verdure dans un parc luxuriant. Une serre a également été construite afin de cultiver d’autres variétés de légumes nourrissants pour les enfants et le personnel du foyer. Tous les dimanches, plus de 200 enfants des quartiers précaires environnants sont invités au foyer où ils reçoivent gratuitement nourriture et petites collations.

14-nairobi12

Le 28 avril, Br. Shubamrita a inauguré la seconde campagne de soins chirurgicaux oculaires gratuits entreprise par le M.A. Math Charitable Trust, en collaboration avec « Vision Beyond » et le Lions Club MJF Balaji de Nairobi. Sur les 1372 patients examinés dans l’ensemble du pays, 120 cas de cataracte avancée proche de la cécité ont pu être opérés gratuitement à l’hôpital communautaire Shalom de Athi River. Sept médecins et infirmières sont venus pendant une semaine d’Espagne pour pratiquer bénévolement les opérations. En décembre 2013, l’hôpital Shalom a établi un partenariat avec l’Institut Amrita des Sciences Médicales de Cochin afin de bénéficier de consultations gratuites de spécialistes de très haut niveau dans le cadre du projet de Télémédecine.

Il est très inspirant de voir se diffuser l’amour et la compassion d’Amma partout dans ce beau pays grâce à divers projets et activités. Bien que physiquement loin d’Amma, les bénévoles d’Amrita Kenya – qui s’efforcent de vivre selon ses enseignements en mettant en œuvre de multiples projets – sont spirituellement très proches d’elle.

Dass